Services

Recherche de fuite

Un examen visuel de l’étanchéité et la prise d’information sur la survenue de la fuite permettent généralement d’aiguiller nos techniciens vers l’origine de la fuite. Si celle-ci n’est pas identifiée lors de cette première étape, il devra effectuer une recherche de fuite avec des techniques et outils tels que les fumigènes, essai d’arrosage et d’injection de fluorescéine ou encore la mise en eau.

  • Essai fumigène

L’essai fumigène est une méthode de recherche de fuite consistant à insuffler de la fumée de gaz entre le support béton et le complexe isolant étanchéité. Dès lors que l’on observe l’apparition d’une fumée qui s’échappe et remonte à la surface du toit-terrasse, c’est le signe de la présence effective et localisé d’infiltration d’eau pluviale sur le toit.

 

  • Essai d’arrosage ou infiltration de fluorescéine

L’arrosage ou l’infiltration de fluorescéine permet de tester les points localisés de la toiture terrasse : sortie de toiture, fissure d’acrotère, émergence … Si le colorant réapparait en sous face, c’est le signe que le point testé est à l’origine de l’infiltration recherchée.

 

  • Mise en eau

La mise en eau est une épreuve d’étanchéité normalement réalisée en fin de travaux. Elle peut être utilisée en recherche fuite lorsque les précédentes solutions n’ont pas donné de résultat. Elle permettra d’exclure ou de confirmer un défaut d’étanchéité de la toiture terrasse sans forcément le localiser précisément. Une décision de rénovation complète ou partielle pour ainsi être prise.